Le quotidien de bébé

4 mois

Bébé à 4 mois

 2017 26 10 22 18 09

Voici ce que magicmaman nous dit et qui se confirme chaque jour: 

 

Le développement et l'éveil de votre enfant

Votre enfant a 4 mois, il s'éveille de plus en plus et sont gravées dans votre esprit les premières fois de votre bébé. Il a fait énormément de progrès depuis le mois dernier ! Il sait notamment se tenir en position assise, lorsqu'il est blotti contre vous. Votre enfant utilise de plus en plus ses mains. Il soulève sa tête et ses épaules en s’appuyant sur ses mains. Il saisit les objets qu'on lui tend, et les porte à sa bouche. Il a également appris à se retourner du ventre sur le dos et se positionne sur le côté. Encouragez-le ! N'hésitez pas à agiter un jouet du côté vers lequel il à l'habitude de se retourner. Proposez-lui également des livres qui favoriseront son éveil en attirant son regard.

Un bébé commence à développer la capacité d’émettre des sons vocaux, c'est entre le quatrième et le sixième mois que l'enfant passera de son premier areu à son premier mot. Continuez à communiquer avec lui lorsqu'il s'exprime, en lui répondant avec des mots et des gestes. Votre enfant essaiera de répéter certains sons que vous prononcez, c'est comme ça que la parole se développe chez l'enfant.

L'alimentation de votre enfant

A 4 mois, l'alimentation de votre bébé a un peu changé : il en est à quatre repas par jour. Pendant les repas, l'attention de votre bébé se porte davantage sur les individus et les objets qui l’entourent. Votre pédiatre vous conseillera peut-être de commencer à diversifier son alimentation à 4 mois. Sachez que les recommandations du carnet de santé parlent plutôt d'une introduction des solides à partir de 5 mois. Certaines mamans attendent même 6 mois. Bref, vous avez le temps ! Ne brusquez surtout pas bébé qui pourrait se braquer et la suite de la diversification n'en sera que plus compliquée. Et surtout, ne le privez pas de ses besoins en lait qui, eux, demeurent bien réels. D'ailleurs, veillez à bien choisir un lait adapté à son âge si vous n'allaitez pas.

Si vous donnez le sein, il est important de penser à sevrer Bébé quand vous retournez au travail. Cependant, vous pouvez aussi faire le choix de l'allaitement mixte, qui allie biberon et lait en poudre.

Le suivi médical de votre enfant

Lors de la visite du quatrième mois, le pédiatre ou médecin généraliste continue de s'assurer du bon développement de votre enfant. Il vous délivre des conseils sur son alimentation et notamment sur la diversification alimentaire.

Au cours de cette visite, votre bébé reçoit la troisième et dernière injection des vaccins :

  • DT Polio qui le protège de la diphtérie, du tétanos et de la poliomyélite
  • Coqueluche (en même temps que le DT Polio)
  • Haemophilis influenzae b qui le protègera contre certaines méningites, laryngites, pneumonies

http://www.magicmaman.com/,votre-bebe-a-4-mois,3389916.asp

Merci pour ces précieuses informations. 

Rouge

Il faut un milliers de pierre pour bâtir un édifice. Voici le cadeau qui nous a été offert par le département du Val de marne pour la naissance de Dadou. C'est une délicate attention pour des jeunes parents. C'est l'histoire d'un petit cailloux rouge qui veut grandir.

                                                                2017 18 10 17 29 53

Hochet skwish

Voici notre dernière trouvaille chez nature&découverte, le hochet skwish.

                                                                                                        2017 11 10 21 35 20

Bébé à toute de suite adhéré quand on lui a donné. Il l'attrape facilement et les couleurs sonr très attrayantes. Les cordons sont en plastique donc il peut les tirer et ainsi travailler la dextérité de ses doigts. Très bon outil.

                                                                                                          2017 12 10 00 24 38

Je lis

Il n'y a pas d'âge pour commencer...hé! ;)

                2017 11 10 17 02 48

Tapis d'éveil

Le tapis d'éveil, très intéressant pour bébé quand il commence à se retourner. Les couleurs et les sons attisent sa curiosité et contribue à son développement. Un moment de bonheur à partager avec lui

                                                                              2017 11 10 17 48 01

Le sommeil de bébé

Pour la literie, j'ai choisi un lit parapluie auquel j'avais rajouté un matelas. Mais après la naissance de Dadou, j'ai eu la visite de la puéricultrice qui m'a déconseillé de mettre le matelas car il y a eu des accidents. Certains bébés ont réussi à passer en dessous du matelas et se sont étouffés. Oulala l’angoisse que ça m’a procuré !!

                                                                                     Lit

Mais pas de panique, voici quelques conseils que donne Pampers autour du sommeil et de la sécurité de bébé la nuit:

Et si vous opté quand même pour le lit parapluie et que vous y ajouté un matelas, pour plus de sécurité, mettez des draps tour afin qu'il n'y ai pas de trou. 

Sommeil : assurer la sécurité de bébé la nuit

À quelle fréquence couchez-vous votre bébé en vous inquiétant de sa sécurité ? Approchez-vous votre oreille de sa tête pour vérifier s’il va bien ? Rassurez-vous : il existe différentes choses que vous pouvez faire pour assurer la sécurité de votre bébé lorsqu’il dort.

Position de sommeil

Bien que le risque de mort subite du nourrisson soit fortement réduit après six mois, il est toujours judicieux de coucher votre bébé sur le dos. Ne soyez pas surprise s’il se retourne. Après six mois, votre bébé se retournera sans doute la nuit, et il parviendra également beaucoup plus facilement à dégager sa tête du lit pour bien respirer.

Assurez la sécurité de votre bébé lorsqu’il est endormi en procédant comme suit :

  • Ôtez les couvertures, les literies ou les oreillers souples, les tours de lit et les peluches du lit de votre bébé.
  • Continuez à l’allaiter si vous le pouvez.
  • Contrôlez la température autour de votre bébé ; habillez-le légèrement : il faut qu’il ait chaud, mais pas trop.
  • Fumer dans la chambre de votre enfant est à proscrire, de même qu’à sa proximité.
  • Vérifiez que le matelas de votre bébé est propre et ferme et qu’il s’adapte parfaitement au lit.
  • La literie doit également s’adapter parfaitement au matelas.
  • Aucun accessoire de gymnastique ou mobile ne doit être placé dans le lit des bébés de moins de 5 mois. Les mobiles doivent être hors de la portée des bébés lorsqu’ils sont utilisés.
  • Le matelas des bébés capables de se mettre debout doit être placé au niveau le plus bas possible.

Remarques sur le lit

Le lit de votre bébé est-il vraiment sûr ?

Si vous l’avez acheté neuf, ne vous inquiétez pas : tous les lits modernes doivent respecter les directives de sécurité nationales. Si vous avez choisi un lit plus ancien, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Les lits fabriqués avant 1985 peuvent comporter des lattes trop écartées (plus de 60 mm), susceptibles de coincer la tête de votre bébé.
  • Les poteaux des coins ne doivent pas dépasser 0,16 cm.
  • Aucun motif découpé ne doit figurer sur la tête ou le pied de lit.
  • Évitez les lits d’enfant à côté abaissable.
  • Les lits avec une peinture au plomb (très courante dans les lits fabriqués avant 1972) doivent être poncés et repeints en émail solide.

Assurer la sécurité de votre enfant lorsqu’il dort est essentiel pour son bien-être et pour votre tranquillité d’esprit.

 

 

 

 

L'éveil de bébé

Comment contribuer à l'éveil de bébé ?

Aujourd'hui, il y a beaucoup d'outils et de techniques pour aider nos petits à s'éveiller. Alors que choisir ? J'aimerais pouvoir tout essayer lol

Bon, en attendant, je me suis renseignée auprès de la ludothèque de ma ville et j’ai appris qu’elle était accessible aux petits dès la naissance. Donc on essaiera d’y aller une fois par semaine.

                                                                                                             2017 11 10 17 11 15

Lire la suite